Jaquette française
SUBNAUTICA : BELOW ZERO | SUBNAUTICA: BELOW ZERO | 2021
Jaquette originale
SUBNAUTICA : BELOW ZERO | SUBNAUTICA: BELOW ZERO | 2021
Genre
Date de sortie
Système

Subnautica : Below Zero

Subnautica: below zero

SUBNAUTICA : BELOW ZERO | SUBNAUTICA: BELOW ZERO | 2021

Deux ans après les événements du précédent jeu, Robin Ayou se rend sur la planète 4546B pour enquêter sur les circonstances du décès de sa soeur Samantha, qui serait dû selon Alterra à une négligence professionnelle.

L'AVIS :

"Subnautica" avait été l'un de mes belles surprises vidéoludiques de ces dernières années. Un concept simple, mais efficace, un univers riche, une ambiance parfois oppressante... Autant dire que j'attendais avec une certaine hâte sa suite, en accès anticipé sur ordinateur depuis deux ans, et arrivée sur consoles en mai 2021.

Subnautica : below zero nous replonge sur la planète 4546B, mais nous propose cette fois d'explorer l'un des pôles glacés de la planète. Nouveau cadre donc,et première grande nouveauté : là où le premier volet était une aventure quasi exclusivement sous-marine, cette suite nous propose d'explorer une partie du continent gelé, avec de nouvelles ressources à découvrir, de nouvelles créatures, mais aussi de nouvelles menaces. Vous pouvez ainsi rapidement mourir de froid si vous ne trouvez pas une source de chaleur. Hélas, ces phases terrestres peinent à convaincre et donneront un sentiment d'inabouti, entre environnement tristement vide et gameplay surtout adapté à la partie aquatique.

Heureusement, cette dernière demeure le plat de résistance du jeu, et reprend largement les mécanismes du premier volet. On explore les environs immédiats de notre base de fortune avec un équipement limité, on découvre des ressources nous permettent de fabriquer de nouveaux éléments, qui nous permettent à leur tour d'explorer plus loin et plus profond, pour trouver de nouvelles ressources, et ainsi de suite. Le système ne surprendra pas le joueur de Subnautica, qui identifiera assez rapidement les ressources les plus précieuses, mais reste efficace, récompensant toujours la curiosité et la prise de risque. Oserez-vous explorer un peu plus loin cette grotte sous-marine alors que vous allez bientôt manquer d'air ? Vous dirigerez-vous vers le large, où le grondement d'une créature qui semble gigantesque se fait entendre ?

De nouveau, on passe donc des heures à explorer, à découvrir, à apprendre où découvrir certaines ressources, où se trouvent certaines menaces. Pourtant, très vite, on ressent une différence de taille avec le premier volet : là où nous étions largement livrés à nous-mêmes, souvent seuls face à l'immensité des profondeurs, là où un sentiment d'oppression finissait par se faire ressentir à l'idée de se faire surprendre par un Léviathan... Below Zero donne au contraire un sentiment de sécurité. D'abord, parce que très vite, nous ne sommes plus seuls : nous croisons un autre personnage, nous avons de nombreux échanges radios, nous faisons ami-ami avec certaines créatures... Le sentiment d'isolement disparaît donc presque totalement, entraînant avec lui une bonne partie de l'oppression, d'autant que les objectifs, les endroits à découvrir, sont plus nombreux et souvent clairement indiqués.

L'oppression se fait également moins ressentir quand, après quelques heures de jeu, on a le sentiment que ce nouvel océan est moins vaste, moins riche, moins varié, et moins dangereux. Bien sûr, cela colle à l'idée que l'on peut se faire de la faune et de la flore d'un océan polaire, mais quand même : on en fait très vite le tour, et on s'aperçoit également très vite que les menaces ne sont pas si nombreuses, ni si dangereuses que ça. Rien de commun avec la crainte que pouvaient inspirer les monstres de Subnautica.

Subnautica : below zero fait donc le pari d'une histoire plus linéaire, plus dirigiste, au détriment de l'exploration qui faisait la force du premier volet. Une approche qui ne gênera sans doute pas les nouveaux joueurs, qui découvriront sans doute avec énormément de plaisir les mécaniques du jeu, toujours très efficaces, mais décevra sans doute les fans du premier : moins riche, mois beau, moins oppressant, moins vaste, laissant moins de liberté et avec des nouveautés qui peinent à convaincre, Below zero est loin d'être un mauvais jeu (très loin même), mais fait davantage penser à un contenu supplémentaire qu'à une véritable suite.

SUBNAUTICA : BELOW ZERO | SUBNAUTICA: BELOW ZERO | 2021
SUBNAUTICA : BELOW ZERO | SUBNAUTICA: BELOW ZERO | 2021
SUBNAUTICA : BELOW ZERO | SUBNAUTICA: BELOW ZERO | 2021
Bande-annonce
Note
3
Average: 3 (1 vote)
Steeve Raoult