XCOM 2
XCOM 2
20 ans après les événements de XCOM : Enemy unknown, les extraterrestres ont envahi la Terre et ont créé Advent, une institution destinée en apparence à faire vivre la population humaine avec la population extraterrestre, à grand renfort de propagande médiatique, technologique et scientifique. Face à cette occupation, la Résistance tente de s'organiser, mais apparaît démunie contre un ennemi plus puissant, plus organisé, mieux armé et plus nombreux. Votre rôle sera de leur montrer la voie.
L'AVIS :
Fini, l'immense quartier général. Terminé, le financement par les instutions internationales : elles coopèrent désormais avec Advent. Désormais, vous opérez depuis une base mobile, le Talion, vaisseau volé aux extraterrestres, et devrez découvrir de nouvelles sources de financement et de renseignement. Toutes les ressources se trouvent ainsi limitées, vous obligeant à contacter et à aider les cellules locales de résistance pour développer vos projets. L'aspect gestion trouve ainsi une nouvelle dynamique, avec ce souci constant d'économie, autant en ressources qu'en place : l'espace sur votre vaisseau étant limité, vous ne pourrez pas y installer tout ce que vous voudrez. Pour le reste, la formule reste assez classique, et toujours aussi efficace, vous permettant de gérer vos recherches scientifiques, vos productions de matériel et vos soldats. Ces derniers bénéficient d'ailleurs de nouvelles possibilités de personnalisation... mais prenez garde à ne pas trop vous y attacher.
Car la phase d'action est toujours aussi exigeante, voire punitive. Si vous êtes allergiques aux tirs ratés alors que vous aviez 90% de chance de faire mouche, passez votre chemin. Opérations de résistance obligent, votre temps sera souvent compté, vous obligeant à atteindre un objectif rapidement... et donc à prendre quelques risques. Risques que l'on rencontre également dans la possibilité de ramasser des ressources abandonnées par les ennemis vaincus, dans un laps de temps limité, à l'image de la Mêlée de "XCOM : enemy within". Autant vous dire que les premières missions, avec des soldats inexpérimentés, des armes et armures basiques, face à des ennemis aux compétences déjà développées (le nouveau Sectoïde, plus résistant que l'ancien, pourra vous mener la vie dure, tout comme les officiers Advent), ne seront pas une promenade de santé.
Le bestiaire extraterrestre a d'ailleurs été largement repensé : certains ennemis classiques, comme les Sectoïdes, les Allumettes, les Goliaths, les Chrysalis ont changé d'apparence, et leur comportement s'est affiné. Ils sont désormais accompagnés par les troupes d'Advent, extraterrestres humanoïdes aux diverses spécialités (troupes de base, officiers, boucliers, corps à corps...), et de nouvelles créatures comme les CEM, unités robotisées d'Advent, les Anonymes, créatures polymorphes capables de se camoufler parmi la population civile, ou les Archons, version améliorée des Planeurs. De quoi vous obliger à revoir certains de vos réflexes tactiques, avant de vous frotter aux adversaires plus coriaces rencontrés plus tard dans le scénario : les redoutables Codex et Avatars, aux redoutables pouvoirs psioniques.
Et puisque je parle d'Avatar, sachez que tout ce sentiment d'urgence lié aux missions à réaliser rapidement, à cette obligation de faire rapidement évoluer vos troupes et vos équipements, à la nécessité d'aider les civils en danger et les résistances locales, est renforcé par une épée de Damoclès : le projet Avatar, qui signifie une défaite immédiate s'il est mené à bien par les extraterrestres. Il se matérialise par une barre rouge qui progresse régulièrement, et qu'il faut ralentir en accomplissant des missions particulières. Bref, ce fil rouge apporte encore un peu de tension à une aventure où elle était déjà bien présente.
XCOM : Enemy unknown était déjà un excellent jeu. XCOM 2 le surpasse en tout point, apportant également une fluidité bienvenue aux phases de combat dont l'aspect tactique est toujours aussi gratifiant. Comme pour les jeux précédents, il conviendra de faire le scénario dans un niveau de difficulté suffisant pour l'apprécier pleinement, afin de profiter de combats plus exigeants et de gérer les immanquables pertes de soldats. Et puisqu'il est toujours possible de mieux faire, le jeu sera encore enrichi par ses extensions, et principalement War of the Chosen qui, à l'image de ce que faisait "Enemy within" pour "Enemy unknown", vient apporter une toute nouvelle expérience de jeu.