Couverture française
CHEFS D'OEUVRE DE LOVECRAFT : LA COULEUR TOMBéE DU CIEL - LES | ISEKAI NO SHIKISAI LOVECRAFT KESSAKUSHU | 2015
Couverture alternative
CHEFS D'OEUVRE DE LOVECRAFT : LA COULEUR TOMBéE DU CIEL - LES | ISEKAI NO SHIKISAI LOVECRAFT KESSAKUSHU | 2015
Auteur
Editeur
Date de parution (France)
Pages

198

Couleur ?
Non
Langue

français

chefs d'oeuvre de Lovecraft : la couleur tombée du ciel - les

Isekai no shikisai lovecraft kessakushu

Un projet de barrage promet d'engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu'à ce que la chute d'une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien. Des scientifiques ont tenté d'étudier ce roc venu de l'espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s'altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs...

L'AVIS :

Dessinateur né à Tokyo en 1975, Gou Tanabe a décidé de mettre en image les récits phares du célèbre écrivain H.P. Lovecraft ! Un projet risqué, surtout quand on voit combien de réalisateur se sont cassés les dents en voulant adapter au cinéma lesdits récits. La difficulté étant de visualiser et de donner forme à l'indicible, ce qui n'est évidemment pas une mince affaire.

C'était sans compter sur le génie artistique de Gou Tanabe.

Sa mise en image de La Couleur tombée du Ciel est tout bonnement incroyable ! Nous ne sommes plus en présence d'une bande-dessinée ou d'un manga (le livre se lit de droite à gauche, même au niveau de l'édition française de chez Ki-Oon) mais bel et bien dans le domaine du roman graphique, d'une qualité époustouflante, il faut bien le reconnaître.

La précision des dessins, tout en noir et blanc, le tracé des lignes, les ombrages, tout concoure au chef-d'oeuvre graphique. C'est visuellement splendide, d'un réalisme percutant et d'une minutie exemplaire.

Je ne sais pas combien d'heures et de temps Gou Tanabe a passé pour réaliser cet ouvrage mais ça doit être affolant. Chaque case mérite qu'on s'y attarde pour admirer le dessin, les détails. Les visages des personnages sont superbes, l'intensité des regards dans les moments difficiles du récit est saisissant. Véritable tour de force, il a réussi à créer cette couleur venu d'ailleurs, cette couleur qui n'existe pas sur Terre !

Gou Tanabe a magnifié comme jamais cet excellent récit de Lovecraft, qui plonge une famille dans la terreur insondable. Les horribles événements présentés trouvent une nouvelle force grâce à cette adaptation graphique d'une qualité sans pareille. On ne décroche jamais du récit, subjugué par les dessins de l'auteur qui donne corps et âme à la prose de Lovecraft.

186 pages admirables pour cette oeuvre d'art.

Note
5
Average: 5 (1 vote)
Stéphane Erbisti