Dashcam
Dashcam
Deux amis se lancent dans un road-trip alimenté par l'horreur et diffusent en direct la nuit la plus terrifiante de leur vie...
L'AVIS :
Après s'être fait remarqué avec le très court mais très efficace "Host", le jeune Rob Savage revient une fois de plus sur la méthode du found-footage pour nous livrer un nouvel exercice d'épouvante d'1h15. En effet, "Dashcam" va suivre les mésaventures d'une influençeuse extravagante politiquement orientée qui, après avoir volé la voiture de son ami, va se confronter à un cas étrange de vieille mémé dotée de pouvoirs surnaturels qu'elle doit transporter d'un point A à un point B.
Si l'actrice Annie Hardy, interprétant son propre rôle dans la fiction, peut s'avérer être insupportable de prime abord, elle n'en demeure pas moins amusante de par l'excentricité de son comportement socialement inapproprié. Critique du complotisme de droite lié au RHUME-19 ou bien coup de gueule contre les dérives de la société face à l'épidémie ? Difficile d'en juger étant donné que nous suivons en permanence les péripéties de la musicienne rebelle. Mais toujours est-il que le divertissement se présente au rendez-vous quelque soient nos convictions.
Toujours accompagné par l'insolence et la vulgarité verbale de la protagoniste, le film ne tarde pas à dévoiler ce qu'il a à offrir de meilleur ; à savoir une bonne dose de terreur dans une accumulation d'images crasseuses et de mouvements de caméra assez frénétiques pour souligner la panique. Course-poursuite et jeu de cache-cache, en voiture ou à travers bois, difficile de s'ennuyer devant cette montagne russe hystérique pleine de bonnes surprises. Plus la situation se poursuit, plus le métrage vrillera dans la grosse série B avec des scènes tantôt sanglantes tantôt effrayantes. Le chat du réseau social permettant de plus d'apporter une touche d'humour même dans les moments les plus anxiogènes, de façon à accentuer l'interaction entre le spectateur et l'horreur et/ou l'humour sans jamais le laisser dans l'attente. L'idée des commentaires des internautes affichés en permanence donne davantage de rythme et dévoile toutes sortes de réactions, allant des plus crédules au plus sceptiques, sans oublier les répliques trollesques qui portent souvent à sourire.
A l'heure où le found-footage n'est plus trop en mesure de se renouveler en raison des innombrables films réalisés dans le but de proposer un contexte plus ou moins différent des habitudes du "genre", Rob Savage parvient quand même à régénérer la tendance de la caméra à l'épaule en donnant à ses films une honnêteté envers les amateurs d'épouvante non négligeable. Si l'appréciable "Paranormal Activity : Next of Kin" a pu, comme beaucoup d'autres, laisser un sentiment d'incomplétude à cause de son final un tantinet expéditif, "Dashcam" ira lui au contraire au bout de ses idées et assumera complètement sa démence surexcitée pour amener son public à se divertir sans jamais rester sur sa faim.
Faisant preuve de quelques originalités jusque dans sa créature finale ou dans son générique chanté par l'actrice, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le morpion du film "The Visit" qui, lui aussi, aimait poser des rimes pour s'exercer dans le rap, ce nouveau joyau de la peur prise sur le vif surprend par la maîtrise de Rob Savage et par ses nombreuses fulgurances horrifiques. On n'écartera pas cependant les mouvements frénétiques de la caméra susceptibles d'en épuiser plus d'un, ni le comportement redoutablement arrogant d'Annie Hardy qui, malgré sa remarquable performance, agacera les moins bisseux d'entre nous.
C'est gorgé de sang et de cynisme que "Dashcam" se livre aux fervents amateurs de found-footage, n'oubliant pas de s'adapter à la technologie d'aujourd'hui et à l'air du temps pour conserver une touche d'authenticité et de réalisme au beau milieu de ce bruyant et violent carnage.
Rob Savage est un nom à suivre de près, c'est pourquoi l'arrivée de son "Croque-Mitaine" prochainement dans les salles attirera potentiellement l'attention de ceux qui auront déjà vécu la terrifiante expérience de ses premiers films.