Couverture française
UN LéGER BRUIT DANS LE MOTEUR | UN LéGER BRUIT DANS LE MOTEUR | 2012
Couverture alternative
UN LéGER BRUIT DANS LE MOTEUR | UN LéGER BRUIT DANS LE MOTEUR | 2012
Editeur
Date de parution (France)
Pages

120

Couleur ?
Oui
Langue

Français

Un léger bruit dans le moteur

Un léger bruit dans le moteur

Dans un village perdu, un enfant psychopathe et haineux décide de tuer tous les habitants...

L'AVIS

Ce one shot est une adaptation du roman de Jean-luc Luciani. Passé le postulat de départ à la fois surprenant et dérangeant, de part le bas âge du tueur, on se délecte du monologue de cet anti-héros. Une voix-off qui constitue l'ossature même d'un scénario très bien ficelé et qui nous entraîne dans une descente impressionnante dans les bas-fonds, au sens propre comme au figuré.

Le dessin de Jonathan Munoz, dont c'est la première oeuvre, est un modèle dans sa construction car il est en total concordance avec le scénario. On a l'impression que le dessinateur a essuyé ça et là la saleté sur sa planche à dessin, avec différents tons de ocre, pour en faire ressortir un bidonville plus qu'un village, avec ses habitants tout aussi détestables, moches les uns que les autres, défigurés par leur vice, leur méchanceté et leur mode de vie en autarcie.

L'humour noir est omniprésent, limite malsain mais toujours contrôlé. On ne s’apitoiera pas sur les crimes, bien au contraire, notre curiosité nous pique et de là, nous devenons presque complice, on a envie de savoir comment les meurtres vont être perpétrés et quel façon ce gamin va s'en sortir.

Un one shot risqué mais réussi !

Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Dan