Affiche française
Blood massacre | Blood massacre | 1987
Affiche originale
Blood massacre | Blood massacre | 1987
Un film de
Date de sortie
Pays
Genre
Couleur ?
oui
Musique de

Blood massacre

Blood massacre

Rizzo est un ancien vétéran du Vietnam, psychotique et instable. Avec un groupe de loosers, il commet le braquage d'un vidéo-club qui se passe mal. Recherché par la police, le groupe de délinquants kidnappe Elizabeth, une automobiliste qui les amène chez elle, dans une ferme assez éloignée. Là, les braqueurs font connaissance avec la famille d'Elizabeth. Mais ce que Rizzo et ses amis ignorent, c'est que cette famille en apparence inoffensive cache un terrible secret...

Blood massacre | Blood massacre | 1987

L'AVIS :

Bien connu des fans de séries Z à base d'extraterrestres ou de monstres bizarres ("The Alien Factor" ou "Nightbeast"), le réalisateur Don Dohler possède une horde de fans indéfectibles qui vouent un culte à son oeuvre. 7 films en tout et pour tout, réalisés entre 1978 et 2007. Des micro-budgets dans lesquels le système D règne en maître et le casting semble être plus des amateurs que des professionnels. Qu'importe me direz-vous, l'important, c'est d'aller au bout de sa passion et de faire des films le mieux qu'on peut, avec les moyens du bord. Ce qui n'est d'ailleurs pas toujours évident ou facile. Prenons l'exemple de "Blood Massacre" par exemple. Réalisé en 1987 en vidéo, le film intéresse des producteurs qui lui demande de le retourner avec de la vraie pellicule. Dohler s'exécute. Malheureusement, les producteurs, peu fiables, laissent dormir les bandes dans un tiroir, ce qui provoque colère et déception chez Dohler, qui quitte le monde du cinéma pour n'y revenir qu'en 2001 ! Entre-temps, les producteurs véreux décident tout compte fait de sortir "Blood Massacre" en 1991. Comme quoi, la vie de réalisateur indépendant n'est pas simple.

Bon, et ce "Blood Massacre" alors ? Qu'est-ce ça donne ? Comme déjà dit, c'est un ultra-low-budget tourné avec les moyens du bord. Un élément à prendre en compte avant de le visionner. L'histoire met en avant Rizzo, interprété par l'acteur George Stover, qui s'en sort plutôt bien d'ailleurs, un ex du Vietnam qui a conservé une certaine folie due aux effets de la guerre et qui a des accès de colère assez régulièrement quand on le contredit ou qu'il boit trop. Après une altercation dans un bar duquel il se fait éjecter, notre homme habillé avec une veste militaire rejoint ses amis, un groupe de délinquants sans le sou qui décide de braquer... un vidéo-club ! A mon avis, y'a mieux pour se faire de la thune mais bon, j'aime bien l'idée ! Le braquage part un peu en sucette évidemment et notre gang de loosers doit rapidement trouver un abri pour échapper à la police. En chemin, ils arrêtent une automobiliste qui les conduit jusqu'à chez elle. Bien sûr, la famille de cette dernière n'est pas ce qu'on croit.

Avec son scénario qui évoque un peu "La Dernière Maison sur la Gauche", notamment pour l'aspect home invasion, les sautes d'humeur de Rizzo ou le fait qu'un des délinquants prennent le défense de la famille, "Blood Massacre" se laisse suivre sans réel ennui et développe même une certaine atmosphère malsaine, une tension qui progresse petit à petit. Les parents d'Elizabeth, sa charmante sœur Chrissie (la blonde Grace Stahl) et Elizabeth elle-même (Robin London) n'ont pas l'air aussi inoffensif que ça et cache peut-être bien quelques secrets inavouables. Une intuition qui se précise quand Elizabeth drague ouvertement Rizzo, le laisse la mater alors qu'elle prend une douche et se met à le mordre pour mieux lécher le sang qui s'écoule de la petite plaie. S'ensuit une embrassade sanguinolente entre les deux personnages assez peu ragoutante. Le pot-aux-roses finit par se dévoiler, nous sommes en présence d'une famille de cannibales dont le ragoût à base de chair humaine est une pièce maîtresse ! Sûrement des amis de la famille de Leatherface ! Tout comme dans le film culte de Wes Craven, les membres de la famille vont se rebiffer et passer du statut d'otage à celui de chasseur, avec un peu de gore bon enfant en guise d'amuse-gueule.

Don Dohler utilise à bon escient son acteur George Stover en le faisant devenir une sorte de Rambo du pauvre, notre ex du Vietnam s'y connaissant dans la fabrication de piège anti-personnel ! Et le voici bricolant des bombes artisanales et même un lanceur de disque de scie circulaire ! MacGyver n'a qu'à bien se tenir ! Le rythme du film ne faiblit pas, Don Dohler se laisse aller à toutes sortes d'excentricités et se dit que des cannibales, c'est bien, mais des zombies cannibales, c'est mieux ! Il nous concocte donc un final grandiloquent, que les fans de "La Revanche des Mortes Vivantes" vont adorer ! 73 minutes au compteur pour ce "Blood Massacre" plutôt sympa au final, qui n'a rien d'un grand film d'horreur, ni d'un grand film tout court d'ailleurs, mais ça passe plutôt bien si on est tolérant et qu'on à l'habitude de mater ce type de pelloches fait avec amour dans le champ du voisin, avec les voisins eux-mêmes !

Blood massacre | Blood massacre | 1987
Blood massacre | Blood massacre | 1987
Blood massacre | Blood massacre | 1987
Bande-annonce
Note
3
Average: 3 (1 vote)
Stéphane Erbisti