Affiche française
EXPOSE | THE HOUSE OF STRAW HILL | 1977
Affiche originale
EXPOSE | THE HOUSE OF STRAW HILL | 1977
Un film de
Date de sortie
Pays
Genre
Musique de

Expose

The house of straw hill

Paul Martin, un écrivain qui a connu un immense succès avec son premier livre, se retire dans une maison isolée en pleine campagne afin de rédiger son second livre. Pour l'aider, il engage une secrétaire, Linda. Paul est constamment assailli par des visions de meurtres et l'ambiance dans la maison s'en ressent. Pour combler son manque d'amour, Paul fait venir sa petite amie Suzanne et un étrange triangle amoureux se noue. Paul semble cacher un secret mais est-ce le seul ?

EXPOSE | THE HOUSE OF STRAW HILL | 1977

"Expose" a été interdit pendant 20 ans en Angleterre et il fait parti des "videos nasties". Une réputation due à des scènes de violences mais surtout à des scènes érotiques. Normal quand on voit le casting féminin du film : dans le rôle de l'amie de l'écrivain, on retrouve Fiona Richmond, star de nombreux films comico-érotiques britanniques des années 70, on peut même la considérer comme une véritable icône de ce cinéma. Pour lui donner la réplique, c'est l'actrice Linda Hayden qui est choisie. Actrice jouant également dans des films érotiques, Linda est surtout connue des amateurs de films d'épouvante pour être apparue dans "une messe pour dracula", "satan's skin", "vampira", "madhouse" ou bien encore "queen kong" par exemple. Au milieu de ces deux créatures érotiques, Udo Kier. Un nom qui se suffit à lui-même. Star allemande ayant fait ses études en Angleterre, on l'a vu excellent en Comte Dracula dans "du sang pour dracula" et génial en Baron Frankenstein dans "chair pour frankenstein". On peut également citer "suspiria", "blade", "l'ombre du vampire". Ce ne sont que quelques titres parmi une impressionnante filmographie.

Autant le dire de suite, Expose, aussi connu sous le titre "the house of straw hill" est une perle vénéneuse qu'il faut absolument découvrir. Les amateurs d'action peuvent passer immédiatement leur chemin, tout le film repose sur l'ambiance et l'atmosphère. Ce n'est pas pour ça que l'on s'ennuie, bien au contraire. Le jeu des trois acteurs principaux est prodigieux et tout le film repose sur leurs épaules. Udo Kier est absolument magistral dans ce rôle d'écrivain paranoïaque, froid, ne supportant pas la compagnie des gens, victime d'hallucinations morbides qui vont l'amener au seuil de la folie. La relation qu'il entretient avec les deux femmes du film, relation purement sexuelle avec Suzanne et relation de méfiance / attirance physique avec Linda, parvient à créer cette atmosphère oppressante, moite, ce climat érotico psychologique qui confère tout son charme au film. Certains indices nous sont donnés assez rapidement pour que l'on comprenne qu'il y a quelque chose d'étrange chez ces personnages, qu'ils ne sont pas "clairs". Et même si l'on devine assez rapidement quel secret inavouable se cache dans cette maison, l'intérêt du film ne faiblit jamais.

Comme dit plus haut, le film fut interdit de nombreuses années en Angleterre, à cause des séquences érotiques émaillant le film. Linda Hayden adore le plaisir solitaire puisqu'elle l'exécute à deux reprises, une fois dans sa chambre et une autre fois étendue dans un pré, scène champêtre très joliment photographiée en plus. Udo Kier s'adonne aux plaisirs de la chair à maintes reprises avec la généreuse Suzanne, celle-ci découvrant par la suite le plaisir de l'amour entre femme avec Linda. Des scènes érotiques donc, sobres mais raffinées, qui servent l'histoire et permettent de développer la psychologie et la névrose des personnages. Linda Hayden est très jolie à regarder en plus, ce qui ne gâche rien.

Niveau violence, rien de bien méchant, mais des scènes efficaces, surtout lors des visions d'Udo Kier. Des images rapides, poignets ensanglantés, main tenant un couteau, manuscrit taché de sang… Des visions qui font que le film flirte entre réalité et rêve, entre thriller psychologique et fantastique, sans jamais que la limite ne soit véritablement franchie, du moins au début.

"Expose" est une œuvre à découvrir impérativement, pour les amateurs de film d'ambiance et d'insolite. Ca tombe bien, Bach Films vient de sortir le film dans une belle édition dvd, en VO sous-titrée français, sous-titrage de grande qualité d'ailleurs. Pas un instant à perdre, précipitez-vous sur leur site pour le commander, vous ne le regretterez pas. Sauf si vous ne vous laissez pas happer par l'atmosphère du film. Là, je ne peux rien faire pour vous.

EXPOSE | THE HOUSE OF STRAW HILL | 1977
EXPOSE | THE HOUSE OF STRAW HILL | 1977
EXPOSE | THE HOUSE OF STRAW HILL | 1977

* Disponible à la vente sur http://www.bachfilms.com

Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Stéphane Erbisti