Affiche française
Caltiki le monstre immortel | Caltiki il mostro immortale | 1959
Affiche originale
Caltiki le monstre immortel | Caltiki il mostro immortale | 1959
Date de sortie
Couleur ?
non

Caltiki le monstre immortel

Caltiki il mostro immortale

Une expédition archéologique fait des recherches dans un ancien temple maya au Mexique. Les chercheurs découvrent au fond du temple un grand lac et une statue de la déesse Caltiki, surnommée "l'immortelle". Quand un des explorateurs décide d'aller fouiller le fond du lac, lequel produit une forte radioactivité, il trouve de nombreux squelettes et trésors. Tout aurait pu bien se passer s'il n'avait réveillé un monstre gélatineux qui s'attaque à lui et le tue. Le reste du groupe parvient à s'enfuir mais le monstre a laissé un bout de son enveloppe spongieuse sur le bras de Max, un autre archéologue. Le morceau du monstre parvient à être enlevé du bras et va être examiné par des scientifiques...

Caltiki le monstre immortel | Caltiki il mostro immortale | 1959

L'AVIS :

La science-fiction n'existe quasiment pas en Italie, alors que c'est un genre ultra-populaire aux USA et ce, depuis le début des années 50. Il faudra attendre 1958 pour que les Italiens propose un film de S-F avec "Le Danger vient de l'Espace", réalisé par Paolo Heusch, qui aurait également bénéficié de l'aide d'un certain Mario Bava, non crédité au générique à ce poste. Bava a par contre assuré la photographie et les effets-spéciaux. Cette première tentative sera le point de départ d'autres productions de science-fiction et ce, dès l'année suivante, puisqu'en 1959 verra débarquer sur les écrans italiens "Caltiki, le Monstre Immortel" !

Cette fois, le film est attribué à Riccardo Freda, crédité au générique sous son pseudo américain de Robert Hampton. Mario Bava fait aussi partie du projet, toujours au poste de la photographie et des effets-spéciaux. Dans certain interview, Freda dit que Bava l'a également aidé à la mise en scène et dans d'autres, il dit qu'il a réalisé le film seul. Bref, un imbroglio pas vraiment important en fait, attardons-nous plutôt sur le film lui-même. La lecture du scénario mais surtout la vision du film vous a certainement fait penser à un petit classique US de la science-fiction, du moins en ce qui concerne le monstre : le "Blob, Danger Planétaire" de Irvin S. Yeaworth Jr. avec Steve McQueen et qui date de 1958. En effet, on a une quasi réplique de ce monstre gélatineux et grossissant dans Caltiki le Monstre Immortel. Une forme spongieuse, rampante, qui, ici, grossit et prend vie en fonction du taux de radioactivité présent autour d'elle et qui absorbe la vitalité des proies qu'elle rencontre, le corps des victimes étant identiques à ceux d'une vieille momie. Le début du film joue dans le registre du récit d'aventure, avec ces archéologues explorant un ancien temple maya. Les décors et les matte-paintings conçus par Bava s'avèrent la plupart du temps très réussis, notamment l'intérieur du temple, avec cet escalier de pierre menant à un lac et à la statue de la déesse Caltiki. La séquence sous-marine dans le lac, avec ses fonds jonchés de squelettes et de trésors mayas, est convaincante et assure le spectacle.

La première victime du monstre puis l'apparition de ce dernier permet à Mario Bava de créer des maquillages horrifiques vraiment sympas, avec comme ce visage qui n'est plus qu'un crâne sans peau, comme s'il avait été rongé par la masse spongieuse. On assistera également à la vision d'un bras rongé lors du retrait d'un morceau de monstre qui était resté collé à cette partie du corps. A bien y regarder, "Caltiki le Monstre Immortel" joue en fait sur trois tableaux : aventure, science-fiction et épouvante et nous rappelle également un autre film, anglais celui-ci, à savoir "Le Monstre" de Val Guest, une production Hammer Films réalisé en 1955. C'est d'autant plus flagrant avec le personnage de Max, le chercheur qui a vu son bras être rongé par le morceau de monstre. Cette lésion va l'entraîner dans une certaine folie et s'il ne va pas muter comme dans le film de Val Guest, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre ces deux œuvres.

On note d'ailleurs que c'est ce personnage qui est mis en avant sur l'affiche ci-dessus. Tout ça pour dire que Le Monstre + Le Blob = Caltiki ? Une opération primaire qui tient la route ! Malgré un budget pas très conséquent, Freda et Bava parviennent à nous offrir un film bien sympathique, pas exempt de petits défauts bien sûr mais qui se montre efficace dans son genre, surtout qu'il ne dure que 76 minutes. Le casting ne possède pas de stars en son sein mais ce n'est guère gênant. Le final se montre assez riche en péripéties, avec notre monstre qui ne cesse de grossir, qui s'insinue dans une maison pour tout détruire (avec de très jolies maquettes), qui se multiplie même et dont la dangerosité va nécessiter le renfort de l'armée ! Certains verront même une influence de Lovecraft dans ce film, notre monstre pouvant en effet être comparé à une sorte de Grand Ancien et Bava étant un grand fan de l'écrivain. Sans être un film de référence, "Caltiki le Monstre Immortel" ravira les amateurs de ces petites bandes de science-fiction 50's qui inondaient les écrans à cette époque.

Caltiki le monstre immortel | Caltiki il mostro immortale | 1959
Caltiki le monstre immortel | Caltiki il mostro immortale | 1959
Caltiki le monstre immortel | Caltiki il mostro immortale | 1959

* Disponible en combo DVD + BR chez -> ARTUS FILMS <-
Superbe copie qui magnifie le noir et blanc. Film en VF et VOSTF
Bonus :
- Bava et Freda par Christian Lucas
- Présentation du film par Stéphane Derderian
- Générique français
- Diaporama d'affiches et de photos
- Film annonce original
- Livre de 60 pages par Christian Lucas
https://www.artusfilms.com/sf-vintage/caltiki-le-monstre-immortel-376

Bande-annonce
Note
3
Average: 3 (1 vote)
Stéphane Erbisti