Scanners 3 - puissance maximum
Scanners 3 - the takeover
Héléna et son frère, Alex, sont tous deux des scanners. En proie à de terribles maux de têtes dus à ses pouvoirs, Héléna décide de tester l'EPH-3, une drogue expérimentale mise au point par son père, tandis que son frère se réfugie dans un monastère en Thaïlande après avoir tué accidentellement son meilleur ami. Héléna se transforme en véritable machine à tuer à cause des effets secondaires de l'EPH-3. Devenue incontrôlable, elle assassine son père adoptif, libère un groupe de Scanners enfermé dans un hôpital et met au point un plan machiavélique afin de réduire le monde en esclavage. Seul son frère, encore maître de toutes ses capacités mentales, est en mesure de stopper ses agissements...
L'AVIS :
Bien avant "Jappeloup" (2013), "Belle & Sebastian : l'aventure continue" (2015) ou "Un Sac de Billes" (2017), le réalisateur canadien Christian Duguay a mis en image deux suites au "Scanners" (1981) de David Cronenberg, toutes deux réalisées en 1991. La première s'intitule "Scanners 2 - la Nouvelle Génération" et la seconde "Scanners 3 - Puissance Maximum". Bénéficiant d'un budget moindre que celui du film original, Duguay offre au public deux petites séries B qui mêlent action, science-fiction et un peu de gore qui tâche, tout en essayant, à l'aide de ses scénaristes, de développer l'histoire des Scanners, ces personnes étant douées de capacités de télékinésie et de contrôle mental entre autres.
Dans ce troisième volet de la saga, Duguay nous présente Alex et Héléna, un frère et une sœur possédant les dons de scanner et qui ont été adopté par un scientifique travaillant sur un nouveau médicament permettant de réguler la rage de ces derniers. Après une scène d'introduction dans laquelle le pauvre Alex provoque la mort de son meilleur ami sans le vouloir, on le retrouve en Thaïlande, dans un monastère loin de tout, désirant apprendre à se contrôler par la méditation. On pensait qu'Alex serait le personnage principal du film mais en fait, le récit va nettement plus se focaliser sur Héléna, qui est correctement interprétée par l'actrice polonaise Liliana Komorowska. Cette dernière va donner corps et âme à son personnage, qui, suite à de violentes migraines, va tester sans permission le nouveau médicament mis au point par son père adoptif, médicament qui n'a pas encore reçu les autorisations de commercialisation puisque les tests en laboratoires ne sont pas terminés. D'abord soulagée de ses maux de tête, Héléna va petit à petit développer une facette inattendue de sa personnalité, devenant irritable, colérique et dominatrice.
Les effets secondaires du médicament vont avoir un effet destructeur sur la jeune femme, qui va se mettre à utiliser ses talents de scanner pour obtenir ce qu'elle désire : le pouvoir. Et pour obtenir le pouvoir, Héléna va être prête à tout, même a faire exploser la tête de l'ancien médecin qui lui a pourri sa jeunesse dans sa clinique spécialisée, dans une scène rappelant celle du film de Cronenberg. Un joli effet gore qui fera plaisir aux fans de la saga. Héléna porte lme film sur ses épaules, et la prestation de Liliana Komorowska y est pour beaucoup. Certes, elle n'échappe pas à un semblant de ridicule quand elle doit froncer les sourcils ou crisper ses doigts pour montrer qu'elle est en train d'utiliser ses pouvoirs. Un passage obligé dans tous les films de la saga, pour un effet à l'écran que je n'ai jamais trouvé très convaincant. On appréciera la plastique de l'actrice dans la séquence du jacuzzi, dans laquelle elle n'hésite pas à se dévoiler pour le plaisir des yeux. Il est clair qu'Héléna vole la vedette à son frère Alex, joué par le fade Steve Parrish, acteur à la courte filmographie et on comprend aisément pourquoi tant il a du mal à provoquer la moindre émotion à l'écran.
Niveau réalisation, pas de grand changement par rapport à Scanners 2, on reste dans de l'académique et on ne trouvera rien d'exceptionnel ici. Certaines séquences feront sourire le spectateur, comme celle avec cette infirmière nymphomane (Claire Cellucci) ou les bagarres à base de coup de karaté qui font plutôt peine à voir. Scanners 3 ne redorera donc pas l'aura d'une saga qui n'en a déjà pas beaucoup. Il reste tout de même une petite idée pas trop mal exploitée par Duguay dans cet épisode 3, à savoir le contrôle des masses par Héléna via le petit écran. En effet, elle découvre que son pouvoir de scanner passe par les ondes et peut se propager à travers le monde entier via le réseau télévisuel. Pratique pour contrôler les habitants du monde entier et en faire ses esclaves. Une idée qui apporte une petite touche d'originalité à Scanners 3 - Puissance Maximum et qui se révèle intéressante. Est-ce que Duguay s'est inspiré du Shocker de Wes Craven, réalisé en 1989 ? Sinon, rien de transcendant à l'horizon, ce troisième volet reste une suite lambda qui ne marquera pas vraiment les esprits, c'est une petite production comme il en pleuvait durant les 90's et qu'on va oublier aussi vite qu'on l'aura vu...