Couverture française
Baby trap | Baby trap | 2021
Date de parution (France)
Pages

154

Couleur ?
Non
Langue

français

Baby trap

Baby trap

L'inspecteur James Hendrix enquête sur une série de massacres d'enfants qui semblent n'avoir aucun lien entre eux. Les petites victimes sont aussi bien des nourrissons que de jeunes enfants de 6 ou 7 ans, qu'on retrouvent réduits en bouillie, noyés ou pire encore. Est-ce l'oeuvre d'un tueur en série, d'une secte, autre ? C'est que va chercher à savoir Hendrix, un flic aux méthodes assez expéditives...

L'AVIS :

Troisième titre à paraître dans l'excellente collection Karnage de l'éditeur Zone 52, collection qui porte bien son nom après le "Sanctions !" de Talion et le "Acid Cop" de Zaroff, voici donc "Baby Trap" de Patrice Herr Sang, un pseudonyme que les amateurs de cinéma de genre ou les habitués de la boutique Hors Circuits à Paris auront tôt fait d'identifier. J'ai posé la question à Patrice, de savoir s'il avait quelque chose contre les enfants. Sa réponse a été "non, au contraire". Ouf.

Une question qui méritait d'être posée après la lecture de ce roman de 150 pages qui ne fait guère dans la dentelle et risque de faire grincer les dents des parents qui s'aventureront dans ce récit on ne peut plus trash et malsain. Une lecture réservée à un public averti évidemment, et qui va nous plonger dans une drôle d'affaire de meurtres d'enfants, que l'auteur s'amuse à nous conter avec moult détails sanguinolents et qui mettent souvent mal à l'aise.

Qu'est-ce qui peut donc pousser des parents à prendre un certain plaisir à massacrer de la sorte leurs chères têtes blondes qui ne veulent pas obéir ou font des bêtises, comme tout enfant en a fait ? Qu'est-ce qui peut les amener à franchir la frontière entre la punition et la violence à l'état brut dont la finalité ne pourra être que la mort des chérubins ? Comment des parents peuvent-ils se retrouver pour une partie de "baby trap", variation du ball-trap avec, cette fois, en guise de cible volante, des bébés ?

Très honnêtement, étant parent moi-même, la lecture de "Baby trap" m'a assez choqué tant la maltraitance sur des enfants est un sujet qui ne peut que faire réagir toute personne saine d'esprit. Et Patrice Herr Sang n'y va pas avec le dos de la cuillère au niveau des sévices infligés.

Au beau milieu de ces meurtres tous plus abjects les uns que les autres, on trouve l'inspecteur James Hendrix, un flic à l'ancienne, pour qui la violence est le meilleur moyen d'obtenir des aveux ou de faire progresser une enquête au point mort. C'est donc à lui qu'incombe la tâche de trouver les responsables de ces massacres et ce ne sera chose aisée. Une tâche tellement ardue que la fin du roman nous laisse nous aussi au quasi point mort, comme l'inspecteur, qu'on devrait retrouver pour la suite de "Baby trap", les découvertes de James Hendrix n'en étant qu'à leur début !

D'une lecture très aisée, dans un style percutant, "Baby trap" en impose dans l'abject et le sordide et ne décevra pas les amateurs de roman couillu et bien méchant. Et savoir qu'on va retrouver James Hendrix pour connaître la suite de son enquête nous fait saliver d'avance !

A noter des clins d'oeil à un certain David Diddle Law, à des fanzines célèbres ou à un présentateur ultra tatoué qui participe chaque année au Bloody Week-end entre autres, allusions qui font bien sourire !

https://zone52.bigcartel.com/product/baby-trap-de-patrice-herr-sang-col…

Note
4
Average: 4 (1 vote)
Stéphane Erbisti