Affiche française
ENRAGé | UNHINGED (2020) | 2020
Affiche originale
ENRAGé | UNHINGED (2020) | 2020
Un film de
Scénario
Date de sortie
Pays
Genre
Couleur ?
oui
Musique de

Enragé

Unhinged (2020)

Mauvaise journée pour Rachel : en retard pour conduire son fils à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s’arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre. La journée de Rachel se transforme en véritable cauchemar...

ENRAGé | UNHINGED (2020) | 2020

L'AVIS :

Souvenez-vous : une voiture fait une manœuvre dangereuse devant vous et vous klaxonnez pour l'avertir, ce qui provoque une réaction violente du conducteur envers vous / on vous klaxonne car vous ne redémarrez pas assez vite et cela provoque en vous une montée d'adrénaline qui se traduit par quelques mots fleuris voir un doigt tendu à l'adresse de la voiture qui s'est permise de vous klaxonner. Ces deux situations, on les a tous déjà vécues et malheureusement, elles sont devenus monnaie courante à notre époque. C'était déjà vrai auparavant me direz-vous mais impossible de nier que ça a bien empiré, le stress de la vie moderne, où tout doit aller vite, n'aidant pas à détendre les esprits qui s'échauffent très vite. Il suffit juste de voir certains clashs sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte. Alors imaginez dans la vie réelle.

Ce constat fataliste est le point de départ d'Enragé, un thriller choc de Derrick Borte qui place ses deux personnages principaux dans ces situations. Dans la voiture numéro 1, on trouve Rachel (Caren Pistorius), mère de famille divorcée continuellement en retard, débordée, qui doit tout gérer sans y arriver. Dans la voiture numéro 2, on trouve un homme qui ne sera jamais nommé (Russell Crowe) et dont la scène d'introduction nous fait comprendre qu'il est au bout du rouleau psychologiquement suite à une rupture d'avec sa femme et qu'il ne va pas falloir lui chercher des noises aujourd'hui. Manque de bol, la voiture numéro 1 rencontre la voiture numéro 2 et un simple coup de klaxon assez appuyé de la part de Rachel à l'encontre de l'homme va déclencher les hostilités. S'ensuit alors une traque et une vengeance totalement surdimensionnée de la part de l'homme envers celle qui a osé le klaxonner et a refusé de s'excuser. Avec une durée relativement courte de 86 minutes au compteur, Derrick Borte ne s’embarrasse pas trop de futilités psychologiques ou de longues scènes de dialogues qui risquent d'assoupir le spectateur. Place à l'action, au suspense et à la violence brute de décoffrage avec un Russell Crowe iconique, qui a pris pas mal de kilos, porte la barbe, a des yeux de fous furieux, et qui s'avère vraiment menaçant voire terrifiant.

Si le film possède quelques faiblesses, si on se dit parfois que les situations proposées sont un peu trop grosses et que la police met un temps fou à intervenir, impossible de nier l'efficacité de l'ensemble en terme de rythme et de plaisir ressenti. Enragé est un film hargneux, jouissif la plupart du temps, qui nous rappelle les bonnes vieilles séries B d'antan nous mettant en présence d'un psychopathe du volant. Et dans ce rôle, Russell Crowe fait des étincelles, menant sa croisade vengeresse jusque dans ses plus terribles retranchements. Un rôle qui nous rappelle bien sûr celui de Michael Douglas dans Chute Libre réalisé en 1993 et avec qui Enragé entretient quelques similitudes. Le film de Derrick Borte a aussi un petit côté Duel même si ici, la menace est clairement identifiée, ce qui n'est pas le cas dans le film de Spielberg. On appréciera les quelques cascades et accidents de la circulation proposés par le film, filmés avec panache et explosivité, voire même avec noirceur et méchanceté. Car Enragé s'autorise un jusqu'au boutisme bienvenu, ne cédant jamais aux standards codifiés de la bienséance.

Scénarisé par Carl Ellsworth, auteur des scénarios de divers thrillers très sympas (Red Eye, le remake de La Dernière Maison sur la Gauche, Paranoïak), Enragé ne fait pas dans la dentelle et envoie son conducteur irrité s'en prendre à des ados et même des enfants, sans sourciller. Un parti-pris qui fait plaisir à voir et qui nous permet d'avoir à l'écran certaines séquences bien stressantes et savamment mises en scène. Si vous avez aimez des films comme Hitcher, Breakdown, Highwaymen ou Une Virée en Enfer, alors prenez place au côté de Russell Crowe et laissez-le vous emmenez dans sa croisade meurtrière et sanguinolente ! Et nul doute que vous y réfléchirez à deux fois avant d'appuyer sur le klaxon de votre voiture après ça. Pas le film du siècle mais un thriller bien troussé et plaisant à voir, assurément !

ENRAGé | UNHINGED (2020) | 2020
ENRAGé | UNHINGED (2020) | 2020
ENRAGé | UNHINGED (2020) | 2020

* Disponible en DVD et BR chez -> M6 VIDEO

Note
4
Average: 3.4 (1 vote)
Stéphane Erbisti