Affiche française
INSIDE (2012) | LA CARA OCULTA | 2012
Affiche originale
INSIDE (2012) | LA CARA OCULTA | 2012
Un film de
Scénario
Date de sortie
Genre
Couleur ?
oui
Musique de

Inside (2012)

La cara oculta

Lorsque Fabiana rencontre Adrian, elle tombe immédiatement sous son charme. Malgré les avertissements de la police, persuadée que ce dernier a assassiné sa fiancée qui venait de le quitter et qui demeure introuvable, Fabiana s'installe avec lui dans l’impressionnante bâtisse qu'il occupe...

INSIDE (2012) | LA CARA OCULTA | 2012

Le cinéma espagnol se porte bien. Que ce soit au niveau du cinéma fantastique ou du thriller, l’Espagne nous a livré ces dernières années quelques petites pépites qui ont rapidement conquis le cœur des fans. On citera "Rec" ou "L’orphelinat" en exemples. Sorti en catimini sur notre territoire, en plein mois de juillet, "La Cara Oculta" va pouvoir bénéficier d'une seconde chance grâce à M6 Vidéo qui le sort en combo Dvd+Blu-ray. Re-titré Inside chez nous, il est important de préciser que ce long métrage d'Andrés Baiz ne peut s'apprécier qu’en étant totalement vierge de toute vision de bande-annonce ou de lecture de résumé qui en raconte trop, à l'instar de celui présent sur Allociné qui nous dévoile carrément le pot-aux-roses.

Ce qui, admettons-le, n'est pas bien malin pour un thriller qui s’amuse à nous fait croire bien des choses avant de nous asséner un rebondissement bien trouvé en plein milieu du film et de nous présenter la vision de ce qu'on vient de voir mais d'un autre point de vue. L’idée n’est peut-être pas nouvelle mais ici, elle est habilement menée et développée. Le casting s'en sort fort bien et les deux actrices principales, peu avares de leurs charmes, nous font un sacré numéro. Si Inside met un peu de temps avant de vraiment démarrer, la suite peaufine son ambiance et nous promène de surprises en surprises. Le scénario, dont on pensait avoir dénoué les ficelles dès le départ, se fait bien plus malin qu'il n'y paraît et le réalisateur s’amuse lui aussi en brassant différents genres pour mieux nous perturber et nous mener en bateau, si bien qu’à un moment, on ne sait plus si on est dans un simple film policier basique ou dans un thriller machiavélique ou carrément dans un film fantastique à base de spectres revanchards.

Associé à une réalisation brillante d'Andrés Baiz, qui utilise habilement son imposant décor, Inside, malgré quelques ficelles scénaristiques faciles, mérite vraiment le détour et saura vous surprendre et vous intriguer. Même une fois « l’événement » découvert, le scénario ne se repose pas sur ses lauriers et parvient encore à nous tenir en haleine et à nous proposer de l’ambigüité et du suspense. Mais vraiment, il ne faut rien savoir du film avant de le visionner. Moins vous en saurez, moins vous aurez vu d’images et plus l’impact et la réussite du film vous toucheront.

INSIDE (2012) | LA CARA OCULTA | 2012
INSIDE (2012) | LA CARA OCULTA | 2012
INSIDE (2012) | LA CARA OCULTA | 2012

* Disponible en dvd chez M6 VIDEO

Note
4
Average: 3.4 (1 vote)
Stéphane Erbisti