752
français
Jess franco ou les prosperites du bis
Jess franco ou les prosperites du bis
« Dans chaque pays, il y a un fou qui m’admire, en France, c’est toi ! » C’est sur ce constat, non dénué d’humour et d’autodérision, que Jess Franco concluait, en février 1973, un entretien fleuve avec l’auteur du présent ouvrage dans le salon de son hôtel parisien. Cette rencontre marqua le début d’une amitié qui ne s’est, au cours des quarante années à venir, jamais démentie. En 1994, Alain Petit décide d’éditer, à compte d’auteur, le fruit d’un travail impressionnant amorcé, dès 1971, par le biais de son premier fanzine. Morcelé en six volumes, cet ouvrage a connu une diffusion confidentielle qui l’a rendu quasiment introuvable, ce dès sa publication initiale. Agrémenté d’un copieux dictionnaire, cet ouvrage a fait l’objet, en 1998, d’une réédition en huit volumes, réédition toute aussi confidentielle, sous les auspices du fanzine « Ciné Zine Zone ». Vous tenez donc entre vos mains l'intégrale des mythiques "Manacoa Files" !
L'AVIS :
Alain Petit, personnalité bien connue des amateurs de cinéma bis, est le fan N°1 de Jess Franco en France. Il a bien connu le célèbre réalisateur ibérique, l'ayant rencontré à de multiples reprises et étant devenu l'un de ses meilleurs amis. En 1994, il lui dédie un fanzine, baptisé "Manacoa Files" (référence à la société de production de Jess Franco), qui comportera six numéros, regroupant une foule d'informations sur Jess Franco récoltait depuis 1971 et qui en ont fait une oeuvre de référence de par le monde. Rapidement épuisés, les six volumes des "Manacoa Files" ont été réimprimés dans le fanzine culte "Cine Zine Zone", eux aussi épuisés depuis belle lurette.
L'éditeur Artus Films a donc eu la formidable idée de reprendre les "Manacoa Files" et de leur offrir le plus beau des écrins, à savoir ce livre de 752 pages (!!!), avec photos couleurs et noir et blanc reproduites dans d'excellentes conditions ! 3,3 kg de passion débordante pour un réalisateur atypique, adoré, vénéré autant que conspué et décrié.
Qu'on aime ou pas Jess Franco (il faudrait toutefois être totalement aveugle ou de mauvaise foi extrême pour oser prétendre qu'il n'a fait que de mauvais films), cet imposant ouvrage se doit d'être placé dans toute bonne bibliothèque cinématographique qui se respecte. Parce que mine de rien, Jess Franco est un personnage qui se doit d'être connu et reconnu et le texte d'Alain Petit ne pourra que donner envie aux mauvaises langues de mettre un peu d'eau dans leur vin ou tout du moins, de leur donner l'envie d'en savoir plus ou de découvrir quelques œuvres du cinéaste qui possède une filmographie totalement hallucinante en terme de quantité.
Avec "Jess Franco ou les prospérités du Bis", vous apprendrez tout, absolument tout sur Jess Franco. Qu'il soit scénariste, comédien, musicien, monteur, producteur, réalisateur et j'en passe, Alain Petit décortique et analyse cet homme-orchestre avec une minutie qui force l'admiration. Toute la carrière de Franco est retracé dans ses moindre détail, avec moult détails et anecdotes. Jess Franco a-t-il eu des soucis avec la censure ? Vous le saurez. Jess Franco a-t-il eu de bonnes relations avec les producteurs ? Vous le saurez. Comment Jess Franco en est-il arrivé à faire carrière dans le cinéma ? Vous le saurez.
Outre le réalisateur, on trouvera également un long portrait de quatre personnalités qui ont beaucoup compté pour Franco : Lina Romay bien sûr mais aussi Howard Vernon, Daniel White et Antonio Mayans.
Cerise sur le gâteau, des entretiens avec Franco sont également présents dans l'ouvrage ainsi que sa rencontre avec... Orson Welles lui-même !!
Pour parfaire le tout, vous aurez également droit à la filmographie commentée de Jess Franco, ce qui, vous le reconnaîtrez, n'est pas une mince affaire et n'est pas du niveau du premier venu !
On dit d'un ouvrage qui devient une référence sur un sujet qu'il est "une bible". Un terme parfois utilisé de façon abusive mais qui, dans le cas présent, est en parfaite adéquation avec le contenu. Et quand la forme parachève de mettre ce contenu au diapason, il ne reste plus qu'à savourer et à se délecter des textes et des photos mises à notre disposition.
Un ouvrage définitif ! Et c'est Made in France mesdames messieurs ! Cocorico !