Affiche française
Mutronics | Guyver - the | 1991
Affiche originale
Mutronics | Guyver - the | 1991
Scénario
Date de sortie
Pays
Genre
Couleur ?
oui
Musique de

Mutronics

Guyver - the

Los Angeles, années 1990 – Un jeune homme, Sean Barker, découvre accidentellement un étrange appareil, le Guyver. Cet artefact peut se transformer en armure, conférant à celui qui la possède des pouvoirs considérables. Le Guyver est activement recherché par les Zoanoids, des extraterrestres belliqueux. Avec l’aide de Mizuki, sa petite amie, et de Max Reed, un agent de la CIA, Barker devra affronter les Zoanoids...

Mutronics | Guyver - the | 1991

L'AVIS :

"Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin", "Predator", "Les Griffes du cauchemar" (Freddy 3), "Le Cauchemar de Freddy", "Silent night, deadly night 4" & 5, "Progeny", et bien sûr "Society" : le CV de Screaming Mad George, spécialiste des effets spéciaux, est franchement bien rempli. Tout comme celui de Steve Wang, que l'on retrouve notamment sur "Predator", lui aussi, mais également sur des films tels que "The Monster Squad", "Transmutations" ou encore "Gremlins 2". Ensemble, ils vont réaliser Mutronics, adaptation du manga Guyver, pour un film qui fleure bon les années 90, pour le meilleur comme pour le pire.

Si le manga de Yoshiki Takaya est apparemment assez sérieux, sombre et violent, Screaming Mad George et Steve Wang choisissent d'en prendre le contrepied total, peut-être inquiets de ne pas réussir à reproduire une ambiance sérieuse avec des monstres en latex. Résultat : un film d'action / SF totalement fou, d'une générosité franchement réjouissante, que l'on regarde entre sourire béat et moue dépitée, une oeuvre qui ne s'embarrasse ni du bon goût, ni d'un scénario cohérent, ni même de personnages intéressants.

Mais que sont ces défauts face à l'immense point fort du film : ses monstres ? Si l'on pourra certainement qualifier le film de nanar et le trouver ridicule, on pourra difficilement nier la qualité des costumes, avec des créatures qui ont une vraie personnalité (parfois trop, même). Et ça tombe bien, le film est particulièrement généreux avec ses Zoanoids, les montrant le plus possible dans sa seconde partie et multipliant les affrontements pour le plus grand plaisir du fan de tokusatsu que je suis. Bien sûr, on pourra regretter leurs séquences humoristico-ringardes, très typées années 90 (le bon gros personnage stéréotypé de Striker, juste là pour être le noir amusant de service, même après sa transformation), mais ça fait aussi partie de la douce folie du film, et je dois avouer que ça m'amuse assez.

On s'amusera aussi de la présence de nombreuses tronches du cinéma fantastique de l'époque. On retrouve ainsi Mark Hamill (doit-on encore présenter le Luke Skywalker de la saga "Star Wars" ?), agent de la CIA moustachu dont la principale fonction est d'apparaître sur les supports promotionnels du film, quitte à faire croire au spectateur qu'il sera le fameux Guyver du film ; Michael Berryman ("La Colline a des yeux", "Une créature de rêve", "Amazonia la jungle blanche"...), qui en fait des tonnes ; Linnea Quigley ("Le Retour des morts-vivants"), dans une apparition en tant que... Scream Queen ; Jeffrey Combs (le fameux savant fou de "Re-Animator"), dans le rôle du Dr... East ; et surtout le formidable David Gale (le Dr. Hill de "Re-Animator" également), qui éclipse facilement le reste du casting en cabotinant comme si sa vie en dépendait !

Bref, Mutronics est un véritable plaisir coupable, le genre de bobines un peu folles et formidablement généreuses que ne pouvaient offrir que les années 90 : si vous êtes fans de monstres en latex qui se foutent sur la tronche pendant 40 minutes en faisant des bonds de 10 mètres, d'acteurs qui en font des tonnes, de bons gros clichés un peu honteux, de clins d'oeil un peu foireux, alors le film de Screaming Mad George et Steve Wang est fait pour vous !

Mutronics | Guyver - the | 1991
Mutronics | Guyver - the | 1991
Mutronics | Guyver - the | 1991

- Disponible en BR chez Le Chat qui fume, en VOST et VF, et avec en bonus une présentation du film par l'inévitable et passionnant Julien Sévéon !

- une suite a été réalisée par Steve Wang : "Guyver : dark hero" en 1994.

Bande-annonce
Note
3
Average: 3 (1 vote)
Steeve Raoult