Renaissance

Renaissance

Paris 2054. Ilona, une jeune et brillante scientifique travaillant pour le compte d'un énorme laboratoire pharmaceutique du nom d'Avalon, se fait enlever. C'est l'inspecteur Karas qui est chargé de l'affaire. Karas est un flic aux méthodes peu orthodoxes et qui du coup n'est pas en très bon terme avec sa hiérarchie. Il n'empêche qu'il est probablement le flic de Paris au palmarès le plus impressionnant. Pourtant, retrouver Ilona s'avère plus difficile que prévu. Plus Karas avance dans l'enquête et plus le nombre de morts suspectes autour de lui grandit. Petit à petit, Karas prend conscience que les enjeux de cet enlèvement sont d'une ampleur très inquiétante...

RENAISSANCE | RENAISSANCE | 2005

"Renaissance" est un film qui fait vraiment plaisir à voir dans le paysage audiovisuel français. C'est en même temps un film de science-fiction réussi et un film d'animation génial. Deux genres qui ne sont vraiment pas le fort du cinéma français. Cette réussite, on la doit à la passion et à la persévérance de deux acharnés (Christian Volckman et Marc Miance) qui ont su préserver l'esprit de leur film en ne perdant pas de vue leurs objectifs artistiques, tout au long des huit longues et laborieuses années qu'ont duré la réalisation et la production du projet. Les deux larrons ne sont partis de rien. Aucune structure répondant aux besoins du projet n'existait en France. Ils ont donc créé leur propre studio grâce auquel il ont d'abord réalisé un pilote puis l'ensemble du film.

L'esthétisme et l'univers graphique de ce dessin animé sont impressionnants d'originalité, d'inventivité mais surtout de cohérence. Tout d'abord, ce choix d'une animation 3D en noir et blanc sans nuance de gris servant à merveille le propos de ce polar futuriste qu'est "Renaissance". Le spectateur a l'impression de se retrouver au milieu d'un de ces comics de gangsters très à la mode aux Etats-Unis dans les années soixante. Et pourtant ce choix esthétique se combine à merveille avec la représentation du Paris futuriste dans lequel les personnages évoluent. L'architecture futuriste de notre bonne vieille capitale est vraiment crédible, ce qui est propice à une immersion directe du spectateur dans cet univers original, sans perdre de temps à le présenter. De plus l'animation 3D permet une diversité hallucinante d'expérimentations visuelles et de grands mouvements de camera qui mettent en relief l'action du récit. D'un point de vue technique, le film est donc tout simplement irréprochable.

Quel bonheur de voir un film d'animation avec une vraie histoire et qui s'assume complètement. Ici pas de double lecture parents/enfants possible : une histoire niaise à deux balles pour les gamins et un personnage secondaire potache aux propos tendancieux pour divertir les parents. "Renaissance" est un vrai film de science-fiction pour les adultes. L'enquête policière est prenante, les personnages ne relèvent pas du cliché et l'action est efficace et généreuse.

Malgré quelques longueurs et un final un peu bancal, ce dessin animé frappe par sa volonté d'être un véritable projet de cinéma (ce qu'il parvient d'ailleurs à être) en impliquant un maximum le spectateur. Ce qui en fait de "Renaissance" une réussite presque totale.

RENAISSANCE | RENAISSANCE | 2005
RENAISSANCE | RENAISSANCE | 2005
RENAISSANCE | RENAISSANCE | 2005
Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Cedric Fretard