Editeur
Date de parution (France)
Pages

534

Langue

Français

Triangle secret 1 - Le

Le triangle secret tome 1 - les larmes du pape

Mon Très Cher Didier, quand vous écouterez cette cassette, je ne serai sans doute plus de ce monde. Ceux qui me traquent vont bientôt me débusquer et il me reste trop peu de temps pour relater les derniers événements qui m'ont conduit au seuil de la mort... Les tueurs sont sur ma piste depuis bien longtemps... Depuis Jérusalem, certainement. Abandonnez notre quête ! Je vous en coujure, fermez tous vos livres, brûlez-les et soufflez leurs cendres au vent ! Oubliez tout ce que je vous ai dit au sujet du Christ. Oubliez ! Nous ne sommes que des nains devant cette énigme, Didier... que des enfants aveugles et impotents qui doivent être brisés pour que demeure le Mensonge... Les hommes ne sont pas assez sages pour savoir... Le monde basculerait, les valeurs, la morale, les lois, tout serais balayé par une tempête qui plongerait l'humanité dans l'abîme !Je vous supplie de détruire cette bande magnétique quand vous l'aurez écoutée. Je vous prie de ne parler de cela à personne. Au nom de notre serment de franc-maçon, obéissez-moi, mon frère ! Restez en dehors de cette farce macabre ! Brûlez l'enveloppe qui aura contenu cette bande. Par notre serment, par notre initiation, ne suivez pas mon exemple. Ne gardez de moi que les lettres que tout profane devenant maçon lit pour la première fois dans l'ombre du Temple... Ces lettres dont je comprends aujourd'hui le sens réel : V.I.T.R.I.O.L. résumant cette phrase : Visita Interiora Terrae, Rectificandoque, Invenies Occultum Lapidem et signifiant " Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre occulte ". Ne corrigez rien, surtout, Didier ! Ne cherchez ni la pierre ni le frère ! Adieu, Mon Très Cher Didier. "

L'AVIS :

Didier Convard, célèbre pour ses scénarios de BD, nous livre en 2006 un roman de haute qualité avec "LE TRIANGLE SECRET", qu'il adaptera d'ailleurs en BD par la suite.

La lecture de ce premier tome nous entraîne dans un thriller ésotérique passionnant, dans lequel se mêle la franc-maçonnerie, la religion, les templiers et un secret vieux de plus de deux mille ans que le Vatican tente coute que coute de dissimuler, n'hésitant pas à employer certaines méthodes pas très en principe avec les préceptes de la Bible.

En 534 pages, nous suivons l'enquête de Didier Mosèle, jeune franc-maçon qui reçoit une mise en garde de son "frère" Francis Marlane, ce dernier se livrant à des recherches méticuleuses sur le tombeau du Christ. Pour Didier, Francis a réussi à découvrir l'emplacement du tombeau de Jésus lui-même ! C'est en tout cas ce que laisse à penser ses divers messages. La découverte du cadavre de son ami va entraîner le jeune Didier dans un sombre complôt et on ne sait plus nous-mêmes à qui ce protagoniste principal peut se fier.

Que cache Martin Hertz, son mentor à la franc-maçonnerie ? Les connaissances de ce mystérieux personnage, son érudition sur des épisodes passés de l'Histoire que même les plus savants chercheurs ne connaissent pas, nous intriguent et on a bien du mal à savoir dans quel camp il se situe. Est-il réellement ami avec Didier ou utilise-t-il ce dernier pour mener à bien sa propre quête de la Vérité ?

Qui sont ces mystérieux Gardiens du Sang, tueurs à la solde du Vatican bien déterminés à ce que le Secret ne soit jamais dévoilé au Monde ?

Ecrit dans un style simple à lire, nous tenant en haleine la plupart du temps, jouant admirablement bien avec le suspense et nous faisant découvrir des épisodes historiques intenses dans quelques flashbacks racontés par Martin Hertz, "Le triangle Secret" se lit d'une traite et les thèses émises par Didier Convard nous semble plus que plausible, crédible.

Passionnant de bout en bout, je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de cet ouvrage et d'enchaîner sur son adaptation en bande-dessinée...

Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Stéphane Erbisti