Couverture française
GUNNM TOME 1 | GUNNM TOME 1 | 1990
Couverture alternative
GUNNM TOME 1 | GUNNM TOME 1 | 1990
Editeur
Date de parution (France)
Pages

224

Couleur ?
Non
Langue

français

Gunnm tome 1

Gunnm tome 1

Dans un monde post-apocalyptique, l'immense majorité de la population vit dans la "Décharge" et nombreux sont ceux qui rêvent d'accéder à Zalem, une île flottante située dans le ciel et dont les occupants déversent leurs déchets continuellement vers la Décharge. C'est au coeur de la Décharge qu'Ido, un cybernéticien, trouve le corps détruit d'une jeune cyborg qu'il va remettre sur pied et prénommer Gally. Cette dernière, ayant perdu la mémoire, va découvrir le monde de la Décharge, ses dangers, le monde de la nuit et des chasseurs de prime et va développer d'étonnantes aptitudes au combat...

L'AVIS :

Yukito Kishiro est né au Japon en 1967. Il se passionne très tôt pour le dessin et gagne, dès 1984, le prix du meilleur dessinateur débutant. En 1990, il se lance dans l'aventure Gunnm qui le fera connaître mondialement. En 2019, James Cameron et Robert Rodriguez offriront aux fans un film spectaculaire basé sur cette saga avec Alita Battle Angel. A savoir que le prénom "Gally" est utilisé dans le manga japonais et français mais qu'au USA, elle a été rebaptisé "Alita" ce qui explique cette modification de prénom.

Avec le premier tome paru en 1990 et sortit en 1995 en France chez l'éditeur Glénat, Yukito Kishiro frappe très fort d'entrée de jeu en nous présentant un univers cyber-punk assez fascinant. Avec des traits bien définis et un beau noir et blanc, l'auteur nous plonge dans cet univers assez violent dans lequel les humains côtoient des cyborgs dont certains ne sont pas des enfants de chœurs. La violence dans le manga est bien réelle et sans compromis, seulement aseptisé par l'absence de couleurs.

Bien sûr, le point fort de ce premier tome est son héroïne. Impossible de ne pas craquer devant Gally qui possède un charisme assez hallucinant. De nombreuses questions nous assaillent lors de la lecture : qui est-elle vraiment ? D'où vient-elle ? D'où lui viennent ses incroyables aptitudes au combat ? Autant de questions que se posent également Ido, personnage sympathique qui possède une face cachée, comme le découvrira Gally.

L'imagination de Yukito Kishiro est foisonnante et ses trouvailles concernant le physique des cyborgs ou leurs armes participent au plaisir du lecteur. J'ai juste trouvé que parfois, les phases de combats étaient un peu brouillonnes, on ne comprend pas toujours ce qui se passe lors des affrontements mais ce n'est qu'un petit détail.

Bref, voilà une entrée en matière qui donne vraiment envie de lire la suite et d'en apprendre plus que la cyborg la plus sexy et la plus dangereuse de l'univers !

Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Stéphane Erbisti