Couverture française
INRI TOME 1 | I.N.R.I. TOME 1 - LE SUAIRE | 2004
Editeur
Date de parution (France)
Pages

48

Couleur ?
Oui
Langue

Français

INRI Tome 1

I.N.R.I. Tome 1 - le suaire

De nos jours, au Vatican. Après l'élimination de Didier Moselle et de ses compagnons, Monseigneur Montespa a récupéré la dépouille de Jésus, préservée dans les laboratoires secrets de l'Eglise. L'étude du cadavre met à jour une terrifiante découverte : la vie n'a pas totalement abandonné le corps inerte de Jésus ! En sortant du laboratoire, Montespa est attaqué par un étranger non identifiable, qui lui tranche la main droite, sur laquelle il portait une bague surmontée d'un rubis. Sur son lit d'hôpital, Montespa va raconter à Rozerro, son second, l'incroyable épopée du chevalier de Payns et de ses amis, ainsi que leur rencontre avec le terrible Gardien du Sang...

L'AVIS:

Après la saga "Le triangle secret", Didier Convard continue sur sa lancée et nous propose une nouvelle saga en quatre tomes, I.N.R.I.

Pour apprécier ce premier tome d'I.N.R.I., sous-titré "Le suaire", la connaissance des sept volumes du Triangle secret est impérative car on retrouve certains personnages et les situations vécues en 1107 par le chevalier de Payns et ses compagnons ont déjà été évoqué dans cette saga. On comprend donc mieux les rouages de toute l'histoire si on a encore les données en tête. La quasi majorité de ce tome se déroule dans le passé et on retrouve tout ce qui faisait le charme des flashbacks dans les tomes du Triangle Secret. Enquête, personnages énigmatiques, complots, combats, démystification de Jésus et secret inavouable font vibrer l'aventure, qui se voit pourvue d'un protagoniste qui vient aiguiser notre curiosité : le gardien du sang. Un tueur à la solde de Dieu, qui ne recule devant aucun crime pour protéger le secret qui viendrait remettre en question le fondement même de la religion chrétienne. Malin, Didier Convard ajoute une nouvelle révélation sur Jésus qui nous cloue sur notre chaise, à défaut d'une croix. Le dialogue final entre Montespa et Rozarro laisse entrevoir une suite des plus palpitantes, qui semble bifurquer vers le fantastique. Un excellent premier tome, servi par des dessins pas toujours au top mais le scénario est suffisamment intriguant et fascinant pour qu'on passe sur cet aspect.

Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Stéphane Erbisti