Couverture française
Memento mori T1 | Memento Mori T1 | 2022
Auteur
Date de parution (France)
Pages

361

Couleur ?
Non
Langue

français

Memento mori T1

Memento mori T1

Ida mène une vie solitaire dans une petite maison au milieu des bois avec son chat Lincoln. Mais son corps porte les stigmates de la violence inouïe à laquelle elle a survécu.
Alors qu’un orage éclate et s’éternise, quelque chose gronde dans sa cave... et coïncide avec le retour de son ex-petit ami Maxwell à Woodsborough. Dès lors, les souvenirs qu’elle s’était efforcée de refouler menacent de tout ravager sur leur passage.
Ida tente de percer le secret de cette mystérieuse présence et de recoller les pièces de sa mémoire défaillante.
Mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire ?

L'AVIS

La première chose qui m'a attiré dans ce roman, c'est sa couverture. Je ne sais pas pourquoi mais les couleurs, ces dégradés de gris/bleutés, cette femme qui émerge d'une sorte de brume avec cette forêt en arrière-plan et le titre choisi, Memento Mori, ça a de suite attiré mon regard, ça m'a de suite intrigué. Pas le choix donc que de l'acquérir, surtout que j'ai croisé l'autrice Sara Tyrell au Frissons Festival de Reims en octobre 2024 et que je l'ai interviewée pour le site (https://www.horreur.com/fr/sara-tyrell-interview), ce qui m'a donné encore plus envie de découvrir l'univers de son roman.

Bien m'en a pris puisqu'on a là un excellent roman, qui mêle drame, fantastique, magie, possession et vengeance à travers le parcours d'Ida, de Jimmy et de Maxwell, les trois protagonistes principaux qui vont donner corps et âme à cette histoire tragique et envoûtante.

Ce qui est très intéressant ici, c'est que l'autrice prend son temps avant de faire surgir des éléments fantastiques dans le récit. On se demande durant un moment si Ida n'a pas un problème psychologique, si elle ne mélange pas rêves, cauchemars et réalité. Plus on progresse dans l'histoire, plus les événements explicatifs se mettent en place et plus le fantastique s'immisce au sein du récit, qui se transforme petit à petit en une implacable histoire de vengeance de l'héroïne, tout en développant une atmosphère sombre et morbide, mais aussi poétique, dans laquelle les sentiments sont exacerbés.

Le tragique destin d'Ida ne manquera pas de vous remuer les tripes et nul doute que le lecteur se placera d'emblée de son côté, souhaitant qu'elle mène sa quête de vengeance jusqu'au bout, même si on sait que la violence ne résout rien et qu'il ne faut pas se faire justice soi-même. Mais dans le cas d'Ida, comment pourrait-il en être autrement ? Une vengeance qui prendra une forme surnaturelle, je préfère ne rien vous dévoiler à ce sujet pour que vous puissiez conserver l'aspect mystérieux de votre lecture. La structure même du roman, avec des chapitres contemporains et d'autres qui sont des flashbacks, permet de maintenir ce mystère et de ne pas tout dévoiler de suite. Les indices sont ainsi dilués au fur et à mesure de notre lecture, ce qui nous pousse à devenir acteur de l'intrigue, tentant de comprendre ce qui a pu bien se passer pour qu'on en arrive à cette situation.

Les trois personnages principaux, tout comme les secondaires, sont particulièrement bien travaillés, notamment Ida et Maxwell. L'autrice leur a donné une vraie consistance, ce qui lui permet de toucher le cœur des lecteurs avec une réelle simplicité. La prose est fluide, le rythme n'ennuie jamais et les événements proposés donnent toujours envie de lires les pages suivantes. Quelques phases de nature horrifique sont aussi proposées mais on est plus dans un fantastique feutré ici, s'incluant dans un vrai récit dramatique qui met en avant la noirceur de la nature humaine.

On le sait, le fantastique n'est souvent qu'un moyen détourné pour mettre en lumière le côté obscur de notre société. C'est bel et bien le cas ici puisque derrière le vernis dudit fantastique, on a en réalité un portrait glacial et sans concession de ce qu'on appelle la perversion narcissique qui trouve ici une représentation jusqu'au-boutiste qui fait froid dans le dos. On comprend alors l'utilité d'un tel récit, cri d'alerte lancée aux femmes vivant avec ce type d'individu et qui doivent à tout prix s'en prémunir, aussi difficile soit-il de se sortir de leur filet, avant que l'inévitable se produise.

Heureusement, dans toute cette noirceur, on trouve Jimmy, qui apporte un peu de luminosité et d'amour au sein du récit. Un soutien indéfectible, qui devient l'image du véritable ami pour l'héroïne, prêt à tout pour la sortir du labyrinthe infernal dans lequel elle a sombré.

Avec Memento Mori, Sara Tyrell livre une œuvre on ne peut plus aboutie, qui marque les esprits par le caractère désespéré de son récit . Sombre, tragique, poignant. On se demande ce que va nous réserver le tome 2, dont on a hâte qu'il sorte.

https://www.amazon.fr/Memento-Mori-Miserere-Sara-Tyrell-ebook/dp/B0C1SH…

Note
5
Average: 5 (1 vote)
Stéphane Erbisti