Static

Static

Les époux Wade formaient un couple enjoué jusqu'à ce qu'ils perdent la seule personne qu'ils aimaient : leur fils de 3 ans, Thomas. Au fil du temps, alors qu’ils commencent à faire face à des problèmes conjugaux, Rachel, une jeune femme blonde, se présente chez eux en affirmant qu' « Ils » sont après elle. Peu de temps après, des inconnus masqués débarquent chez eux. C’est alors le début d’une longue nuit de cauchemar…

Static  | Static | 2012

L'AVIS :

Amis cinéphiles, autant vous prévenir tout de suite : ce film ne va pas révolutionner le monde du cinéma de genre ! Et pourquoi donc, me demanderez-vous la bave aux lèvres ? Eh bien tout simplement parce qu’il reprend, dans un ordre aléatoire, des idées empruntées à : "Les chiens de paille", "The strangers" et surtout "Les autres". Là, les plus malins d’entre vous auront deviné tout de suite de quoi il retourne. Et, pour être sincère, dès la première image du film, on comprend immédiatement ce qu’il adviendra des principaux protagonistes à la fin. Ainsi, la lente progression vers une issue connue dès le départ est un pari très risqué pour un long-métrage, cependant, si le scénario tient le coup, on peut durer jusqu’au plan final, mais est-ce bien le cas ici ?

Ainsi, dès le début, enfin juste après la scène qui conditionnera l’ultime plan du film, les époux Dade qui viennent de perdre un enfant, reçoivent la visite d'une bien singulière inconnue semblant s’intéresser à eux de trop près. Puis, très peu de temps après cette immixtion, d’étranges hommes masqués façon milice privée débarquent et cernent la maison. C’est alors le début d’une longue nuit angoissante pour le couple Dade. Après un début semblable à ceux des home invasion movies classiques, le long-métrage prend une direction totalement différente pour nous amener vers un final pouvant surprendre même si déjà vu avant dans d'autres métrages de genre cités précédemment.

Côté casting, on retrouve notamment Milo Ventimiglia (la série "Heroes", "The divide"), Sara Paxton ("The inkeepers", "Cheap thrills") et William Mapother (une « gueule » vue dans "Le projet Atticus" et tout un tas de seconds rôles pour ce cousin de Tom Cruise !!!), des acteurs qui ne sont pas mauvais certes, mais à qui on a attribué des dialogues mièvres d’une platitude affligeante ! A côté de cela, des maladresses scénaristiques viennent plomber l’ensemble comme : l'arrivée de la mystérieuse jeune femme au comportement douteux, les incohérences jour / nuit, ainsi qu’une scène de poursuite un peu trop étirée à la fin. Alors quand en plus, on a beaucoup de longueurs qui rendent certaines actions répétitives et que l’on est plongé dans la pénombre pendant les quasi trois quarts du film, on se dit qu’on tient-là un long-métrage de genre bien minimaliste !

Pourtant, il faut reconnaître que ce film fait preuve d’une direction artistique de qualité malgré de faibles moyens et que Todd Levin réussit à créer les prémices d'une ambiance oppressante et d'une immersion certaine avec ces mystérieux chasseurs masqués. Du moins au début, car après une demi-heure, les maladresses énumérées ci-avant auront tôt fait de décourager les spectateurs les plus endurcis !

En résumé, ce film qui commence pourtant bien, repose un peu trop sur ses emprunts et oublie les fondamentaux en minimisant son scénario qui pourtant avait de l'allure. L'approximation des dialogues, la longueur de certaines scènes, les plans de nuit ainsi qu’une idée fil conducteur connue dès le début et sacrifiée maladroitement font de ce métrage une énième production à éviter car on reste carrément sur sa fin tout en fulminant sur le contenu. Si vous ne les avez pas vus, je vous conseille donc plutôt de voir les œuvres dont s'inspire Static. Là au moins, vous verrez de bien meilleurs films que celui-ci !

Static  | Static | 2012
Static  | Static | 2012
Static  | Static | 2012
Bande-annonce
Note
2
Average: 2 (1 vote)
Vincent Duménil