Couverture française
Attaque des titans tome 3 - l' | Shingeki no Kyojin tome 3 | 2010
Editeur
Date de parution (France)
Pages

190

Langue

français

Attaque des titans tome 3 - l'

Shingeki no Kyojin tome 3

Les troupes sont sidérées par la découverte du singulier pouvoir d’Eren qui peut se transformer en Titan ! Mais l’heure n’est pas à la stupeur : une brèche est ouverte dans le mur, et les Titans affluent, menaçant de repousser l’humanité… Malgré les craintes, une stratégie de riposte est mise en place, et c’est Eren qui se trouve au centre !

L'AVIS :

Après le formidable final du Tome 2, qui voyait Eren sortir de la nuque du curieux titan qui s'en prenait à ses semblables au lieu d'attaquer les humains, ce tome 3 poursuit cette révélation et place nos trois héros (Eren, Mikasa et Armin) dans une situation plus que délicate, puisque les soldats du district, ne sachant pas quoi faire d'Eren, le considère comme une menace potentielle qu'il faut éradiquer pour préserver l'humanité.

Ce tome 3 ne mise plus du tout sur l'action mais va prendre le temps d'analyser les réactions d'Armin, de Mikasa mais aussi des autres soldats, les gradés comme les troufions, sur le cas "Eren Jäger". Des sentiments divers liés à différents personnages nous sont exposés, comme la peur de l'inconnu, la peur de mourir (même pour une cause noble), le sentiment de n'être que de la "chair à canon" et l'auteur joue la carte de la crédibilité face à une situation jamais vue, les réactions de ses personnages sonnant "vraies" et donnent du cœur au récit. On a même un léger souffle de rébellion au sein des unités militaires, les jeunes recrues se demandant s'ils doivent bien exécuter des ordres qu'ils ne comprennent pas ou qu'ils leur paraissent dénués de sens.

Avec son fabuleux pouvoir, auquel nous n'avons pas encore de réelles explications, Eren devient le centre des enjeux scénaristiques de l'histoire et un nouvel arc se dessine : la reconquête du mur Maria grâce à ce pouvoir ! Si Eren parvient à se transformer à nouveau en titan, sa force colossale pourrait parvenir à lui faire porter un rocher gigantesque, qui permettrait de colmater la brèche faite dans le mur par le titan cuirassé ! Ce plan, établi par Armin, qui a droit à une scène très forte en émotion, sera validé par le commandant Dot Pixis, nouveau personnage qui aura une grande importance dans la suite de l'histoire. On note aussi qu'Armin gagne de la consistance et que son "pouvoir à lui", à savoir un esprit raisonné et vif dans les situations urgentes, est bien mis en valeur.

Même si il y a nettement moins de rythme ou de combat dans ce tome 3, on ne s'ennuie jamais durant la lecture, qui est toujours aussi passionnante et sait créer une attente pour le prochain volume, avec, à nouveau, un cliffhanger final qui joue sur le suspense et la tension !

A noter que ce tome 3 débute par un pré-chapitre introductif qui nous présente un certain caporal-chef Livaï ! Les fans de AOT (ou SNK) seront donc aux anges puisque ce personnage va devenir un héros emblématique de l'histoire par la suite !

Note
5
Average: 5 (1 vote)
Stéphane Erbisti